Boîte à outils

Le site de la BNPE offre un accès simple et rapide à l’état de connaissance des prélèvements en eau en France.  Conçu pour répondre à la plupart des besoins d’accès à l’information, il ne saurait en revanche constituer l’outil adapté à des utilisations plus avancées. C’est pourquoi il s’accompagne d’un panel d’outils techniques, parmi lesquels les utilisateurs les plus exigeants devraient trouver la réponse à leurs attentes.

URL de consultation

Toutes les pages de consultation accessibles par navigation sur le site BNPE sont atteignables directement via une URL dont la construction est normalisée et appropriable. Ceci vise à faciliter et encourager l’intégration de liens directs depuis d’autres sites (collectivités territoriales, associations…).

Pour générer les URL correspondantes à vos besoins, il suffit de compléter l’adresse de base http://bnpe.eaufrance.fr/acces-donnees avec les paramètres adéquats. Le tableau suivant  liste les clés et valeurs possibles pour chaque paramètre :

Paramètre Obligatoire Valeurs possibles Description
codeRegion (1 paramètre renseigné obligatoirement) Nomenclature  INSEE Code INSEE de la région visée
codeDepartement Nomenclature INSEE Code INSEE du département visé
codeCommune Nomenclature INSEE Code INSEE de la commune visée
codeOuvrage Code SIE valide Code SIE de l’ouvrage visé
annee OUI Année sur 4 chiffres Année concernée par la demande
usage NON Nomenclature SANDRE Code SANDRE de l’usage de premier niveau sur lequel affiner
typedeau NON Nomenclature SANDRE Code SANDRE du type d’eau sur lequel affiner
exclureEcrasants NON Présence/absence du paramètre Booléen indiquant s’il faut exclure les prélèvements liés à l'Enegrgie, souvent écrasants.
etCommunesAdjacentes NON Présence/absence du paramètre Valide uniquement pour une entrée par commune, il permet d'inclure les communes adjacentes

Ces paramètres doivent être concaténés au travers de sous-contextes dans l'URL ; par exemple, l'URL suivante renverra vers la page de consultation des données sur le département du Rhône et l'année 2012, en excluant l'usage Energie car écrasant les autres usages : http://bnpe.eaufrance.fr/acces-donnees/codeDepartement/69/annee/2012/exclureEcrasants.

Service d’accès dynamique

Exemple d'intégration du WMS BNPE dans l'application Web InfoTerre La notion de prélèvement en eau est intrinsèquement liée aux ouvrages, points, ressources et entités administratives qui la « portent ». Une telle notion intègre donc une composante géographique forte, ce qui nous amène fréquemment à vouloir la représenter sur un support cartographique. En parallèle du site Web de la BNPE, un service cartographique dynamique a donc été créé ; il est ouvert publiquement et intégrable à souhait dans les outils le permettant (applications SIG, clients Web SIG…). Conforme aux standards OGC WMS 1.3.0 et OGC WFS 1.1.0, il est accessible à l’adresse http://mapsref.brgm.fr/wxs/bnpe/bnpe_diffusion. La couche de données nommée OUVRAGES est tout particulièrement indiquée pour représenter la répartition géographique des ouvrages.